Mon matériel – peinture acrylique

20 Fév

coucou!

 

on m’a demandé déjà plusieurs fois de quelle peinture je me servais pour mes décos, je fais donc un article pour expliquer tout ça. Tous les produits dont je vais parler ici sont ceux dont je me sers moi, il en existe surement beaucoup d’autres, mais actuellement ce sont ceux qui me conviennent le mieux. Je suis sans arrêt en train d’essayer d’autres produits afin de me faire un avis sur tout.

 

Tout d’abord la peinture acrylique:

la peinture dont on se sert en Nail art n’est pas une peinture réservée uniquement à ça, c’est une peinture dont on peut se servir pour la peinture sur toile également. J’ai débuté avec une peinture trouvée chez Cultura, pour me faire un petit peu la main (il me semble que c’était la marque de Cultura d’ailleurs). Ca pouvait aller pour commencer, mais ces peintures à petit prix manquent un peu d’opacité et nécessite plusieurs passages pour être couvrantes. 

J’ai ensuite testée la peinture Jo Sonja’s, qu’on trouve sur les sites de produits pour le Nail art, chez adnails par exemple (coffret de 12 tubes pour 29 euros). Peinture de très bonne qualité, c’est celle dont je me sers le plus. Petit bémol pour les couleurs métalliques (doré et argenté, qui marquent peu)

Image

Et récemment je me suis acheté deux tubes de la marque Polycolor, qu’on peut trouver chez Creastore (tube de 20 ml à 3.01 euros, de très nombreuses couleurs disponibles). Excellente qualité aussi.

Image

L’avantage de la peinture acrylique c’est que contrairement au vernis elle permet de faire des traits très fins (quand on maîtrise un peu) et elle s’enlève à l’eau, donc en cas de petit cafouillage il suffit de passer un petit coup de coton humide. Bien sûr il faut penser à terminer la déco avec une couche de top coat pour que la peinture ne parte pas au premier lavage de main!! De plus il n’est pas nécessaire d’acheter 36000 couleurs puisqu’en faisant des mélanges on peut obtenir des couleurs à l’infini!

 

les pinceaux:

  • pinceaux de détail (contours, arabesques, gouttes…)

je me sers de 2 types de pinceaux:

– les pinceaux fins simples, trouvés chez Cultura ou chez framenails, de la marque Raphael

Image

Image

 

– et les pinceaux « avec réservoirs », le corps est gros mais la pointe se termine par un seul poil, surtout sur le n° 0 (marque Roubloff, dans la boutique de Yoko ou chez framenails). Ils permettent des détails vraiment très fins, et si on trempe bien le corps du pinceau dans la peinture cela évite de retremper 36 fois le pinceau:

Image

Image

 

pinceaux plats carrés ou biseautés, je possède un Roubloff et 2 autres achetés chez Cultura (Tri star et Pébéo)

Image

 

Imagej’ai une petite préférence pour les carrés plutôt que biseautés mais ce n’est que mon avis.

 

  • le fan brush:

c’est un pinceau en éventail, encore une fois pas uniquement réservé au Nail art puisqu’il est aussi utilisé pour le maquillage. On peut s’en servir pour créer des dégradés avec la peinture (je vous en reparlerai puisque je m’en suis servi pour un Nail art de Noël) ou bien pour déposer des paillettes par exemple.

Image

 

 

  • les pinceaux liners (longs traits fins et réguliers):

ceux ci sont plutôt bas de gamme, mais ils fonctionnent très bien:

Image

 

 

  • et le dotting tool (points):

Image

 

il est constitué de deux tailles de billes, ici très fine et fine, il en existe plusieurs tailles. Pour réaliser plusieurs points réguliers il faut le retremper à chaque fois, pour faire des points de plus en plus petits il suffit de le tremper une fois au début et de laisser la peinture s’écouler au fur et à mesure sans retremper. On peut s’en servir avec du vernis ou avec de la peinture.

 

sans oublier une palette et un peu d’eau:

 

Image

 

oui je garde toujours la même, je suis une fille nostalgique!!

voilà je pense avoir fait le tour, je n’ai pas noté les prix des pinceaux puisqu’ils sont assez variables, à vous de cherche un peu! sachez que pour avoir un pinceau de qualité il vaut mieux privilégier les pinceaux en poils naturels plutôt que synthétiques, mais ils seront forcément plus chers.

La maîtrise de la peinture demande un peu de temps, il faut savoir comment diluer sa peinture en fonction de ce qu’on veut faire etc, il faut donc s’entraîner régulièrement pour être plus à l’aise, ne pas trembler, faire des traits réguliers… Je fais ça depuis plus d’un an et j’ai encore énormément de chose à apprendre!

J’espère que j’aurais pu aider un peu celles qui débutent, n’hésitez pas si vous avez des questions auxquelles je peux répondre c’est avec plaisir!

 

 

Publicités

7 Réponses to “Mon matériel – peinture acrylique”

  1. Lynette février 20, 2013 à 8:54 #

    très sympa ton article sur ton matos!
    perso j’adore la polycolor,meme si la jo sonjas est bien. Pour les pinceaux j’ai l’impression que chacune a sa préférence lol tout dépend de la personne
    bisous miss

  2. Blopette mars 17, 2013 à 11:30 #

    Super, merci, j’arrivais pas à trouver un article qui parle du matériel ! Et question bête… Comment tu nettoies les pinceaux ??

    • Lucie mars 17, 2013 à 11:42 #

      C’est vrai que j’ai oublié d’en parler, et ben tout simplement avec de l’eau quand tu te sers de la peinture acrylique!! Par contre si tu te sers des pinceaux avec du vernis il faut nettoyer avec du dissolvant mais ça abîme les pinceaux, donc il vaut mieux avoir des pinceaux de bonne qualité pour la peinture ( ils dureront longtemps) et des pinceaux synthétiques pour le vernis (ils ne coûtent pas très chers tu pourras les changer plus souvent)

  3. Blopette mars 17, 2013 à 11:46 #

    D’accord ! Merci beaucoup, c’est des conseils de base mais sans ça j’osais pas trop me lancer !
    Pour l’instant je n’ai pas de peinture et je n’ai que des pinceaux synthétiques, mais ça me permettra de tester quelques nail arts, et je compte bien m’acheter très bientôt de la peinture et de bons pinceaux 🙂

    • Lucie mars 17, 2013 à 11:48 #

      Les premiers essais sont toujours un peu difficiles mais à force ça vient, n’hésite pas à t entraîner sur des capsules au début!

  4. Blopette mars 17, 2013 à 11:55 #

    Bonne idée ! Surtout qu’en ce moment j’ai à peine le temps de mettre du vernis « tout simple », alors je vais sûrement suivre ton conseil :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :